Formation
Les métiers de l’animation socioculturelle sont en fort développement, notamment dans le champ de la jeunesse et l’enfance, de l’action culturelle, du sport et des loisirs.
Le centre de loisirs de La Bergue, via l’espace formation de la FOL74, propose des formations professionnelles autour de l’animation et de la direction.
BAFA
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), en accueils collectifs de mineurs, permet à ceux qui souhaitent s’engager dans une action éducative, d’encadrer des enfants et des adolescents à titre non professionnel et de façon occasionnelle dans ces accueils.
Le BAFA se déroule en trois stages.
Pour pouvoir passer le BAFA il faut avoir 17 ans révolus le premier jour du stage théorique.
BAFD
Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur
Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permet à toute personne motivée par l’animation et l’action éducative de diriger à titre non professionnel un accueil collectif de mineur sur une durée maximum de 80 jours par an.
Le BAFD se déroule en quatre stages. A l’issue du dernier stage, un bilan écrit doit être rédigé sur son parcours de formation.
Pour pouvoir passer le BAFD il faut avoir 21 ans révolus le premier jour du stage théorique.
CPJEPS
Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme d’état de niveau V apportant une qualification professionnelle en prise direct avec le métier d’animateur, sur le champ de l’animation socioéducative et culturelle en phase avec les réalités de l’emploi. Le CPJEPS permet de travailler toute l’année en tant que professionnel de l’animation.
La formation dure 12 mois sur 24 semaines et se déroule au centre de loisirs de La Bergue.
Les référentiels de certification sont organisés autour de 4 unités : participer au projet et à la vie de la structure, animer les temps de vie quotidienne de groupes, concevoir des activités en direction d’un groupe et animer des activités.
Pour participer à la formation, il faut intervenir dans le cadre d’une structure d’emploi, collectivité ou association et ce dès le premier jour du stage.
BPJEPS
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme de niveau IV apportant une qualification professionnelle en prise direct avec le métier d’animateur, sur le champ de l’animation socioéducative et culturelle en phase avec les réalités de l’emploi. Il forme à des compétences théoriques et à des techniques d’animation et de gestion, à la conception et à la réalisation de projets d’animation et d’activités éducatives, sociales, culturelles, physiques et de pleine nature.
La formation dure 18 mois, se déroule au centre de loisirs de La Bergue. Elle est basée sur l’alternance : des périodes de formation et la pratique professionnelle en structure.
Les référentiels de certification sont organisés autour de 4 unités : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure, mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure, conduire une action d’animation dans le champ du loisirs tous publics et de direction d’accueil collectif de mineurs et mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du loisirs tous publics.